Un système d’éclairage de qualité passe par deux critères essentiels : la température de couleur (°K) et l’indice de rendu des couleurs (IRC).

La température de la lumière est caractérisée par la répartition du rayonnement lumineux sur les différentes ondes du spectre. Par définition, une ampoule émet des longueurs d’ondes différentes, qui se traduisent par des variations de blancheur de la luminosité : celle-ci sera plus ou moins jaune, orangée… Le concept de température de couleur détermine la température d’une source de lumière à partir de sa couleur, et se mesure en degrés Kelvins (K).

L’indice de rendu des couleurs (IRC) correspond quant à lui à la capacité d’une source de lumière à restituer les différences entre les couleurs du spectre visible. Compris entre 0 et 100, l’IRC exprime la capacité d’un éclairage à restituer les couleurs des objets et de l’environnement, sans altérer leurs teintes d’origine.

QUEL EST L’IRC IDÉAL ?

La lumière du jour présente un indice maximal de 100, car elle a la particularité de ne pas altérer la couleur des objets. En effet, plus l’indice de rendu des couleurs est élevé, plus il restitue correctement les couleurs. Ainsi, pour les pièces à vivre et les bureaux, il est recommandé d’utiliser des ampoules ayant un IRC supérieur ou égal à 80.

On peut par ailleurs utiliser des ampoules présentant un indice de rendu de la couleur un peu plus faible (entre 70 et 80) pour les couloirs, parkings, tunnels… En effet, dans ces parties, la perception des couleurs n’est pas aussi primordiale.

QUELLE EST LA TEMPÉRATURE DE LUMIÈRE IDÉALE ?

Pour une température de couleur relativement basse, c’est-à-dire comprise entre 2 000 et 3000 °K, on obtiendra une lumière chaude : les objets paraîtront jaunes, comme éclairés par le soleil couchant. A contrario, lorsque la température de couleur est élevée, c’est-à-dire lorsqu’elle excède 6000 °K, la lumière paraîtra froide, presque bleutée.

Pour choisir son éclairage professionnel, il faut donc aussi prendre en compte les variations de température de lumière. Il faut savoir que les ampoules LED et tubes fluorescents proposent différentes températures :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *